Portrait de nos formateurs
Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir l’interview de Heidrun Ardoin. Heidrun intervient dans notre centre à Orange en Anglais et Allemand pour les adultes depuis de nombreuses années. Depuis cette année, elle propose également des formations à distance en langues afin de pouvoir répondre à l’évolution des demandes dans le contexte actuel.
Qui êtes-vous ?
Je suis allemande et vis depuis plus de trente ans en France. Je suis venue à Marseille après mes études pour améliorer mon français et je ne suis plus repartie depuis.
Quels sont vos domaines de compétences, vos qualifications ?
J’ai un diplôme de traductrice et interprète que j’ai eu en Allemagne. Passionnée de littérature, j’ai fait pendant mon congé parental une licence d’anglais LLCE et un DEUG allemand à l’université d’Avignon. Ayant travaillé pendant plusieurs années dans une société anglaise où j’étais responsable administration des ventes et d’export, je connais bien le monde de l’entreprise, ce qui me permet d’aborder de nombreuses situations professionnelles.
Comment en êtes-vous venue à faire de la formation ?
Après la naissance de mes enfants, j’ai décidé de laisser tomber ma carrière en entreprise pour me tourner vers l’enseignement, quelque chose que je faisais déjà à l’âge de seize ans quand j’ai donné mes premiers cours particuliers en anglais et français. Pendant les dernières dix années avant que je rejoigne NG Formation, je suis ainsi intervenue dans des écoles pour des cours d’allemand et d’anglais.
Il y a 3 ans, j’ai décidé de plus me tourner vers l’enseignement aux adultes et j’ai eu l’opportunité d’intégrer NG Formations pour donner des cours d’allemand et anglais. Je prends depuis beaucoup de plaisir à faire avancer les stagiaires et de les accompagner pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.
Quelles sont vos méthodes pédagogiques ?
J’adapte mes cours en fonction du besoin professionnel et du niveau de mes stagiaires en privilégiant l’expression orale afin de renforcer la confiance et la spontanéité dans la langue. Par la pratique de la langue dans les jeux de rôle et des environnements ludiques, je rends les cours plus dynamiques et les conversations plus naturelles. J’utilise aussi beaucoup de supports audio et vidéo basés sur des faits actuels que je renouvelle constamment. Je structure mon enseignement selon le besoin de mes stagiaires – certains ont par exemple besoin d’enrichir leur vocabulaire et revoir la grammaire tandis que d’autres préfèrent améliorer leur expression et compréhension.
Pendant le confinement j’ai fait mes premiers cours par Skype et j’aimerais développer cette pratique ce qui pourrait aussi me permettre d’enseigner à des stagiaires plus éloignés.
Pour en savoir plus sur les formations à distance, vous pouvez cliquer ICI.