Laure, Formatrice en langues, nous présente son parcours et son approche de la formation
Nous avons le plaisir de vous présenter l’interview de Laure Duffréchou qui intervient dans notre centre à Orange sur des formations langues et notamment en français langue étrangère.
Qui êtes-vous?
Je m’appelle Laure Duffréchou, j’ai 40 ans, je suis formatrice de FLE depuis 7 ans.
Quels sont vos domaines de compétences, vos qualifications?
J’ai obtenu un CEFLE ( Certificat d’Enseignement de Français Langues Etrangères ) auprès de l’ILSC de Montréal, Canada et j’y suis ensuite restée en tant qu’enseignante. J’ai auparavant obtenu deux licences : une en Histoire de l’Art et une en Lettres, mention Études théâtrales. Comment en êtes-vous venu à faire de la formation? Après avoir passé presque 10 années à Paris en tant que comédienne de théâtre, j’ai eu envie de nouveaux horizons et je suis partie pour un an d’expérience au Canada. C’est là-bas que mon projet de reconversion est né , et je suis finalement restée 6 ans dans la Belle Province! J’ai pu multiplier les expériences d’enseignement auprès de publics très différents ( adolescents en séjour linguistique, adultes en processus d’immigration, anglophones qui devaient atteindre un niveau minimum de français pour leur travail, etc…). C’est là que j’ai réalisé que je pouvais être un maillon important dans des chemins de vies très divers et que j’ai su que j’étais à ma place.
Comment en êtes-vous venue à travailler avec NG Formations ?
De retour en France en 2018, j’ai bien entendu tenu à poursuivre ma carrière de formatrice et j’ai essentiellement enseigné à des groupes d’apprenants. J’ai entamé ma collaboration avec NG Formation car il me tient aussi à coeur d’accompagner un apprenant de façon personnalisée. Et c’est ce que je peux faire avec NG Formation: décider avec le stagiaire de ces besoins spécifiques en français et proposer un apprentissage sur mesure, afin d’obtenir un résultat en adéquation avec un projet précis, qu’il soit personnel ou professionnel.
Quelles sont vos méthodes pédagogiques ?
J’envisage l’apprentissage d’une langue à travers une méthode communicative. J’ai trop « souffert » de passer des heures de théorie dans les cours de langue à l’école avant de pouvoir entamer un début de conversation ! J’aime multiplier les supports : travailler sur des textes, des vidéos, des chansons, à partir de cartes, et m’adapter aux goûts du stagiaire. Et je me rends surtout compte que le théâtre n’est jamais bien loin non plus. Faire « jouer » à un apprenant une scène de vie quotidienne reste encore le meilleur moyen d’apprendre à s’y débrouiller.
Avez- vous une anecdote à partager sur vos formations ?
J’ai eu il y a 2 ans un apprenant qui venait d’Irak, journaliste là-bas et qui espérait pouvoir continuer son métier en France. Il avait un niveau vraiment débutant mais une volonté à toute épreuve. Il avait fait d’énormes progrès à la fin de la formation et ne voulait pas en rester là . Il avait besoin d’un niveau B1 en français pour intégrer l’Université et valider un diplôme de journaliste. J’ai reçu une photo quelques mois après sa formation avec moi: son certificat B1 et son inscription à l’Université d’Avignon, avec le mot « merci » écrit dans le corps du message. Je ne peux pas décrire à quel point ce message m’a fait plaisir, mais je sais que c’est pour des moments comme celui-là que j’ai choisi ce métier.
Les préparations au diplôme DCL sont proposées dans notre centre de formations à Orange en Français Langue Etrangère et Français pro.