Développer la communication au sein d’une équipe de soins

DUREE

2 jours (7 h/jour).

TARIFS

1 900 € HT

2 280 € TTC par groupe

PUBLIC CONCERNE

Tous les professionnels de soins souhaitant améliorer leur communication au sein de l’équipe de soins.

PREREQUIS

Aucun.

LIEU

Dans nos salles équipées et dédiées à la formation.
Au sein de votre entreprise.

INTERVENANT

Notre formatrice intervient depuis plus de 20 ans au sein d’entreprises privées et publiques, TPE, PME et grandes entreprises, sur les thèmes de la vente, du management et de la communication.

Objectifs

  • Comprendre l’origine des tensions relationnelles et construire de la sérénité dans les relations professionnelles,
  • Créer ou Recréer de la cohésion au sein des équipes de travail pour une meilleure prise en charge des patients,
  • Mieux gérer les situations difficiles,
  • Connaître les techniques pour rester calme, même en situation de stress,
  • Comprendre le ressenti de son interlocuteur,
  • Comprendre comment l’autre communique,
  • Développer ses capacités d’écoute,
  • Communiquer avec bienveillance,
  • Développer une communication positive et constructive avec son interlocuteur,
  • Adopter une démarche de résolution de problème, et non celle du « tort ou raison ».

Méthode et moyens pédagogiques

La méthode est interactive et basée sur l’expérience des participants (« pratico-pratique »).

  • Les techniques sont découvertes par des exercices de sensibilisation, complétés d’apports didactiques (outils, méthodes pratiques et concrètes), et suivis d’exercices d’entraînement et d’appropriation des méthodes (jeux de rôles avec débrief à chaud, études de cas…),
  • Une attention particulière sera portée à l’opérationnalité de l’intervention.

Suivi et évaluation

  • Un questionnaire dont l’objectif est de vérifier individuellement que les objectifs pédagogiques ont été atteints.
  • Un bilan oral, lors de la dernière journée de formation, en présence des participants, du formateur et d’un représentant de la structure.