La participation à un salon professionnel nécessite du temps, de l’argent et des efforts pour votre entreprise. La préparation en amont est une véritable garantie du succès de votre salon. Cet article met en évidence les 10 points clés essentiels pour réussir un salon professionnel.
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Définir un objectif clair : préparer un salon, c’est avant tout faire le bon choix
Il existe des centaines de salons professionnels tout au long de l’année. Or l’enjeu est de pouvoir identifier le salon qui répond le mieux à 3 critères clés :
- Vos objectifs : il est important de définir clairement ce que vous en attendez. Votre objectif est-il de vendre sur le salon ? rencontrer de nouveaux clients ? renforcer votre image? présenter un nouveau service ?
- Votre cible : analyser en amont le profil des visiteurs du salon afin de valider l’opportunité de pouvoir toucher votre cible de clientèle prioritaire
- Votre budget : un salon peut rapidement être couteux. Il est essentiel de lister l’ensemble des coûts liés à l’organisation avant de vous lancer (conception d’un stand, outils de communication, …)
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Lister les étapes liées à l’organisation
Afin de réussir un salon professionnel, la bonne maîtrise de l’organisation permet d’anticiper, de planifier, d’impliquer vos équipes et partenaires en amont.
En effet, la préparation d’un salon se déroule en moyenne au moins 6 mois avant la date du salon. Dès que vous avez validé vos objectifs, prenez le temps de lister l’ensemble des actions à mettre en oeuvre. Ces actions doivent inclure les délais, les coûts et les prestataires ou partenaires impliqués.
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Concevoir son stand comme un espace de vente et de communication
Chaque salon dispose de contraintes spécifiques au niveau des emplacements, type de stand, signalétique… L’élaboration d’un cahier des charges précis qui détaille toutes vos attentes et contraintes (aménagement des espaces, décoration du stand, signalétique…) vous permettra de développer un stand attractif et propice aux relations commerciales.
Les 2 points clés à bien valider sont l’emplacement et l’aménagement du stand.
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Inviter et Communiquer
La réussite d’un salon est un salon durant lequel vous aurez pu voir vos clients, vos partenaires, et générer de nouveaux contacts. Afin d’attirer un maximum de visiteurs, n’hésitez pas à communiquer par tous les moyens dont vous disposez : invitations clients, communiqué de presse, relais sur les réseaux sociaux…
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Préparer les outils de communication pour le salon
Afin de maximiser les contacts avec vos clients, pensez aux outils de communication que vous pourrez leur remettre. Ces outils doivent bien entendu être en lien avec votre activité. L’objectif des outils de communication est de vous rappeler à la mémoire des visiteurs.
Réussir un salon professionnel passe par une communication réussie !
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Anticiper l’organisation du jour J
Etablir un planning précis du déroulé de la journée vous permettra de vous concentrer sur l’accueil et la gestion de vos clients plutôt que sur des points d’organisation. Si vous êtes plusieurs sur votre stand, il est important de définir un rôle pour chacun.
Dans le cas où vous proposez une animation spécifique (dégustation, démonstration…), prévoyez d’informer les visiteurs des horaires de l’animation afin d’avoir un maximum de personnes.
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Le jour J : Préparer votre discours
Le jour J, il est nécessaire de susciter l’intérêt du visiteur et de le mettre en confiance. En effet, l’impact que vous allez laisser à vos visiteurs dépendra du discours que vous allez avoir le jour du salon. Plus vous allez être préparé en amont, plus votre discours sera clair et compréhensible auprès des clients.
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Le jour J : Savoir attirer les clients
Un salon professionnel est l’opportunité de recevoir vos clients fidèles et également d’attirer de nouveaux clients. Il est essentiel de pouvoir identifier chaque personne intéressante venant sur votre stand. On dit souvent que trop d’information nuit à l’information. Votre rôle est de savoir déterminer et délivrer les informations clés pour attirer vos clients. Un entraînement avant le salon sous forme de jeu de rôle , de mise en situation est souvent bénéfique pour être efficace lors de l’accueil de nouveaux clients.
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Faire le bilan de votre salon professionnel
Afin de savoir si votre salon professionnel a été une réussite, il est important d’établir un bilan qualitatif (nombre de visiteurs, nombre de contacts pris…) et un bilan qualitatif (image de votre entreprise…). Ce bilan vous permettra de tirer des enseignements pour optimiser l’organisation de vos prochains salons.
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Remercier vos clients
Afin de de pérenniser l’efficacité du salon, pensez à remercier vos clients et à leur envoyer une carte de visite afin de vous contacter.
Préparer un salon ne s’improvise pas, les actions à réaliser sont nombreuses. Les retombées commerciales seront maximisées si vous suivez ces 10 conseils pour réussir un salon professionnel.
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